2 jours d’ateliers sur la résilience de Loos-en-Gohelle

🧭 Quelle boussole pour vivre bien demain dans la Ville de Loos-en-Gohelle en tenant compte de l'incertitude et des défis de notre siècle ?

Dans le cadre de notre mission d'accompagnement sur le diagnostic des vulnérabilités de la ville, nous avons mené la semaine dernière 2 journée d'ateliers en intelligence collective pour construire le cap et la boussole du territoire.

A partir d'un diagnostic des vulnérabilités qui ont permis d'identifier 6 grands enjeux de résilience en synthèse, on a donc échangé avec les élus, agents et partenaires du territoire sur des questions comme :

🫣 Quelle est la conscience de ces enjeux dans la collectivité et sur le territoire ?


⚔️ De quels leviers d’action la commune dispose-t-elle pour agir sur ces enjeux ? Compétence juridique, présence d’acteurs-clés, outils, réseaux, culture… En l’absence de compétence, avec qui la commune coopère-t-elle ?


⛳ Dans quelle mesure les actions existantes permettent-elles de répondre aux enjeux ? Si faible degré de réponse, quelles pistes ? avec qui travailler ?

On croise ainsi les regards des praticiens du territoire avec notre lecture analytique des documents existants et on identifie les priorités d'action pour la future "Bousole Loossoise" 🧭

Le déroulé de nos ateliers en pratique :

⛈️ Atelier 1 : Inondations, hausse du prix des énergies fossiles, détérioration de la santé mentale, sécheresse ... identification des principales menaces pour Loos aujourd'hui et demain et cotation des aléas

🌈 Atelier 2 : évaluation participative de la maturité de la collectivité pour faire face aux enjeux de résilience du territoire. Quelles actions ont déjà été menées jusqu'ici ? Quelles pistes d'amélioration pour être à la hauteur des enjeux ? ..

🤝 Atelier 3 : évaluation de la maturité et de la coopération territoriale avec les acteurs et partenaires du territoire, à travers l’identification des actions existantes et des besoins dans les domaine de l’alimentation, de l’énergie, de la santé environnementale, de la culture du risque et de la jeunesse.

avec Geoffrey Mathon, Valentina Hernández, Antoine Raynaud, Lucas Nyszak & Phoenix Conseil en Transformation.

Précédent
Précédent

Publication de notre Rapport Intermédiaire “Atlas 2050” sur les conflits d’usage de ressources

Suivant
Suivant

Tamis de la résilience : vos politiques publiques sont-elles résilientes ?