Test du Diag360 avec la CC Ile d’Oléron
En cette fin septembre 2025, nous sommes à Oléron avec Christophe Mandereau, pour tester le Diagnostic 360° de la résilience territoriale à l'échelle de la Communauté de Communes de l'île d'Oléron. L'ile représente un système soumis à de nombreux risques, d'autant plus perceptibles du fait de son caractère insulaire. Les risques climatiques (tempêtes et submersions marines, érosion du trait de côte) sont au cœur de préoccupations. Un autre risque majeur concerne les ruptures d'approvisionnement, en raison du cordon ombilical que constitue le pont pour l'approvisionnement en nourriture, en eau, en énergie. Que se passerait-il en cas de mise en péril de la structure du pont, d'incendie de camion, d'inondations sur les routes d'accès ?
Pendant deux jours, nous avons discuté avec les élus et agents pour améliorer nos indicateurs et compléter la vision quantitative de l'outil par un diagnostic sensible. Avec le Président et le DGS, nous avons interrogé la mémoire du risque et détouré quelques enjeux-clés pour amplifier une démarche de résilience territoriale.
Le Diag360 a vocation à aider les collectivités à évaluer leur degré de résilience et a mettre cette approche holistique à l'agenda politique, afin de préparer leur territoire à la multiplication des risques. Avec le soutien de la Banque des territoires, nous expérimentons actuellement l'outil dans 4 territoires, avant sa publication début 2026. Prochaines étapes en Bretagne et dans les Pyrénées !